Le domaine
Domaine viticole sur l’Ile de Ré
LE DOMAINE
Une histoire familiale, le Domaine Pelletier
En 2009 ce sont quelques hectares de vignes qui amènent notre Famille dans l’histoire des Vins de l’île de Ré. D’année en année un projet se construit, celui de devenir le premier vignoble indépendant de l’île de Ré, Objectif réalisé en 2017 !
Aujourd’hui l’ensemble de nos vignes sont en agriculture biologique.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Préserver une nature fragile
Depuis 2019 l’ensemble de la production est certifié en agriculture biologique. Cette démarche a pour objectif de préserver au mieux les terres rétaises et leurs habitants. Ce parti pris pour le respect des vignes et du sol s’illustre à travers des méthodes de travail douces et respectueuses qui façonnent l’identité de
chacun de nos vins:
• L’agroforesterie, avec la plantation de nouvelles haies autour des parcelles.
• Taille soignée pour préserver les flux de sève.
• Enherbement des rangs avec des engrais verts.
Domaine Pelletier, La Couarde-sur-mer
LE TERROIR
L’Ile de Ré, entre ciel, mer et vignes
Nous sommes attachés à notre île, ses paysages et sa biodiversité. C’est avec cette passion et beaucoup de travail que nos vins reflètent la beauté de notre terroir.
Le climat océanique est favorable au bon développement des vignes, avec près de 2000 heures d’ensoleillement annuel . L’océan permet des températures modérées en hiver comme en été, ainsi que d’un vent marin qui balaie continuellement les rangs de vigne.
Le Chai est basé à La Couarde sur Mer, à deux pas de la route agricole mais nos parcelles s’étalent sur l’île entière… De Rivedoux à Loix, elles expriment toute la diversité des terres réthaises.
L’ENCÉPAGEMENT
Diversité et Typicité
Nos 60 hectares nous permettent d’avoir une grande variété de cépages . Pour nos blanc nous travaillons Chardonnay, Sauvignon, Viognier, Colombard et Souvignier gris, une variété résistante aux maladies. Pour nos Rosés nous utilisons Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. De même pour nos rouges auxquelles s’ajoutent Négrette et Pinot Noir.
A ces cépages se joint l’incontournable Ugni Blanc, pour notre Pineau des Charentes.
AU CHAI
De la vigne à la bouteille
Chaque étape de la production de vin est importante, depuis la culture de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. C’est pourquoi nous sommes impliqués au cœur de chacune de ces étapes, afin de garantir un vin authentique et de grande qualité, qui reflète notre terroir unique. Notre chai est équipé de cuves thermorégulées en inox, de cuves ovoïdes en béton, d’amphores en terre cuite et de perles en chêne .
L’objectif : permettre les meilleures vinifications pour chacun de nos vins. Une production d’azote assure la conservation des vins sur l’intégralité des cuves. A l’intérieur de notre chai à barrique, faites de chêne français, se passe l’élevage des vins et le vieillissement du Pineau des Charentes. Au-delà de la cuverie c’est tout le matériel et toutes nos techniques qui se plient à préserver et conserver au mieux la typicité de nos vins. Pour préserver la matière, la filtration est réalisée par nos soins à l’aide d’un filtre tangentiel. Les vins sont mis en bouteilles au domaine sur notre ligne d’embouteillage.